Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels sont les fonctions d’un agent général d’assurance ?

Comme le domaine de l’assurance intéresse de plus en plus les internautes, je me permets aujourd’hui d’expliquer en quelques mots les fonctions d’un agent général d’assurance. Pour le contacter, il suffit de consulter son site : http://www.flandrin-sylvain-sitbon.org.

Comme l’assurance est un secteur incontournable de notre monde économique actuel, je m’intéresse beaucoup au rôle des acteurs et professionnels de ce domaine. Parmi tant d’autres, je vais parler aujourd’hui de l’agent général d’assurance. Il s’agit en fait d’un agent indépendant mais qui exerce ses fonctions pour le compte d’une agence d’assurance.

Un professionnel qui agit sous mandat

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens tout d’abord à préciser que l’agent général d’assurance se distingue du courtier d’assurance. D’après ce que j’ai pu voir sur http://www.flandrin-sylvain-sitbon.org le courtier est en réalité un commerçant qui a statut complètement différent de l’agent général d’assurance. Je veux dire par là que le courtier a une marge d’action beaucoup plus indépendante que l’agent général qui agit sous mandat d’une seule agence d’assurance.

Ainsi, le courtier est libre de promouvoir les services de nombreuses compagnies de son choix tandis que l’agent général d’assurance prospecte exclusivement sur des produits de la seule compagnie qui lui a conféré un mandat. L’agent général assume des fonctions assez vastes mais je peux les résumer en ces deux mots : gestion et conseil. En pratique, l’agent général est en charge de l’analyse des risques des clients et proposent à ces derniers les meilleurs offres d’assurance qui leur conviennent.

assurance-habitation5.jpg

Un rôle important dans la conception des contrats

Mis à part leur fonction de conseiller, je trouve que le rôle le plus important que l’agent d’assurance est celui d’intermédiaire. Je veux dire par là que par ses relations étroites avec la société, d’une part et avec les clients, d’autre part, cet agent a une influence importante sur la conclusion des contrats. Dans la pratique, c’est l’agent qui propose aux clients les garanties les mieux adaptés à leurs besoins. J’irai même jusqu’à affirmer que certains d’entre eux rédigent des contrats sur mesure.

Vu ainsi, l’agent général est donc le point focal de la relation clientèle pour l’entreprise. Comme il agit sous mandat, certains clients pourraient ne pas avoir confiance envers l’agent d’assurance de peur que ce dernier ne serve en priorité que les intérêts de l’entreprise. Toutefois, je pense que l’agent général est fiable car dans la pratique, de nombreux clients obtiennent une indemnisation juste et équitable grâce à leur intervention.

Les commentaires sont fermés.