Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Litige bailleur et locataire : pourquoi un avocat ?

Il n’y a pas encore un mois, je fus le témoin d’une dispute entre le propriétaire et mon voisin. Je dois reconnaître que les sources de litige entre bailleur et locataire ne sont pas rares, étant donné que moi-même j’étais passé par là, pour cause d’état de logement. D’où la nécessité de l’aide d’un cabinet d’avocat comme huot-avocat-perpignan.fr

Pour des raisons professionnelles, j’ai dû déménager ici à Toulouse. J’ai trouvé un appart assez bon et je n’ai pas hésité à emménager.

Au premier abord, tout était impeccable et refait. Mais après quelques jours, les premiers problèmes commençaient à apparaître : plomberie défaillante, quelques raccordements électriques non opérationnels, et chauffe-eau inutilisable. Espérant faire une réclamation auprès du proprio, ce dernier a eu la gentillesse de tout remettre à mon compte.

Commencer par trouver un « bon » avocat

Tout était prévu, tout a été planifié à ce que les problèmes se déclenchent un peu plus tard, de manière à ce que je sois à l’origine de la détérioration de ces équipements, et qui revient donc à ma charge. Et pourtant, tout est sur le contrat !

locataires-non-paiement-loyer-bailleur.jpg

N’ayant pas accepté cette décision quelque peu « illogique », je n’ai pas attendu longtemps pour faire appel à un avocat du droit immobilier. C’est effectivement ce qu’on m’a conseillé, et d’ailleurs, ils sont nombreux à vous rendre service pour faire face à ce genre de problème, comme le propose d’ailleurs huot-avocat-perpignan.fr.

Un conseil, ne vous confiez qu’aux spécialistes réputés, pour la simple raison que s’ils n’assurent pas le succès de votre requête, ils peuvent devenir une dépense de plus à votre compte, et je fais surtout référence à leurs honoraires. Faites-vous recommander un avocat, sur des forums ou des réseaux sociaux, ou en consultant directement les annuaires dédiés.

Les manœuvres à adopter face au litige

Selon cet intervenant, le propriétaire et le locataire peuvent, et doivent même recourir au juge lorsqu’ils n’arrivent pas à régler leur différend de façon amiable. Pour différentes raisons, état du logement, ce qui est mon cas d’ailleurs, mais aussi en ce qui concerne les charges, le loyer… quand il n’y a pas de compromis, c’est la seule issue.

Dans un premier temps, mon avocat m’a réincité à procéder à la réclamation orale, c'est-à-dire, discuter avec le propriétaire pour chercher à comprendre les raisons qui lui motivent à ne pas prendre en charge les réparations. Lorsqu’on aboutira à un compromis, l’avocat suggère la rédaction d’un accord ménageant des preuves et signée par les deux parties.

Dans le cas contraire, la mise en demeure sera inévitable, et ce, en lui faisant parvenir une lettre recommandée avec avis de réception. Mais afin que cette requête soit bien précise et justifiée, l’avocat conseille également de fournir des preuves concrètes en faisant appel à un huissier pour réaliser un constat, mais aussi prendre des photos.

Les commentaires sont fermés.