Tous les bébés aiment Sophie la girafe, et cela fait maintenant des années que ce jouet de dentition reste indétrônable, que je n’ai pas pu m’empêcher de faire une visite guidée de la fabrication pour essayer de découvrir quel est vraiment le secret de ce succès.
Née en France en 1961, Sophie la girafe n'a pas vieilli pendant plus de 50 ans. Fière de son héritage français, la première journée de production de la girafe a eu lieu le 25 mai 1961, à l'occasion du jour de la St Sophie, en hommage à Madeleine Sophie Barat, fondatrice de la Société du Sacré-Cœur.
Un jouet à base de caoutchouc entièrement naturel
Sophie la girafe est une fabrication 100 % Française, un jouet en caoutchouc 100 % naturel provenant de l’arbre hévéa de Malaisie. Quand j’ai décidé de participer à une visite guidée de la fabrication de ce jouet dans l’usine Vulli à Rumilly, je me suis dit que c’était une occasion unique de découvrir toutes les étapes de conception de ce fameux jouet. Arrivé sur place, j’ai pu constater que l’environnement au sein de l’usine était tellement sain, sans le moindre signe d’altération chimique.
Cependant, le bruit était également au rendez-vous à cause des différentes machines qui composent la chaîne de montage. La première étape de la conception était de procéder au moulage du caoutchouc, et qui va ensuite passer à la cuisson. Tout était tellement automatisé et se déroulait rapidement. Ensuite, après la cuisson, on obtient des modèles épurés du produit, qui doit ensuite passer à l’étape suivante?: le maquillage.
Un produit exempt de produits chimiques
Dans cette deuxième étape de la fabrication, tout se fait dans le calme. J’étais même ravi de ne plus endurer les bruits pénibles des machines. Cette étape de maquillage consiste à peindre la petite girafe et lui mettre tous les motifs nécessaires, en gros, du travail de femme. Le plus étonnant c’est que tout est fait manuellement, et toujours sans l’utilisation de produits chimiques, car même les peintures sont sévèrement sélectionnées pour se conformer aux normes de sécurité requises.
C’est pour cela que l’usine utilise uniquement des pigments naturels. Les ouvrières font un véritable travail d’artiste et de précision. Un truc que je ne saurais maîtriser qu’après quelques années de pratique en tout cas?! En tout cas, après avoir réalisé toutes ces procédures de conception, il est possible de parfaitement dissiper ses doutes quant à l’utilisation de Sophie la girafe, qui est pour moi, un jouet parfaitement sûr et conçu selon les normes européennes.