Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le juriste au coeur du droit d'internet.

La liberté d'expression est dernièrement le cheval de bataille de nombreuses associations et militants de tous horizons. Il est pourtant des gens qui ne connaissent pas leurs limites.

Être en possession de ses droits et en jouir sans égard à de ceux des autres, je pense qu'il s'agit de toute une matière à réflexion. Je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet de manière concrète. Puis, je suis tombé sur le blog de thomas fourrey qui m'a éclairé sur quelques éléments.

Que signifie le droit d'expression ?

Je ne connais pas les vrais idéaux des journalistes critiques ni ceux des adeptes de Facebook, de Twitter et autres. Ce que je sais, c'est que moi aussi j'ai mes droits, notamment d'être protégé des injures et des désinformations qui portent atteinte à mon intégrité morale.

Dans les normes judiciaires, personne ne peut être condamné sans jugement. Cela doit aussi s'appliquer dans les relations entre particuliers.

Autrement dit, le droit d'expression : c'est l'obligation de garder pour soi toute information non officielle ou officieuse ne pouvant être mise à la vue ni l'ouïe du public, sans preuve véritable et conséquente.

Je vous épargne la lecture des lois relatives à la liberté d'expression et aux droits des autres. L'esprit de ces textes est tellement évident, mais leurs clauses sont fastidieuses à comprendre. C'est toute la raison d'être du conseiller juridique qui donne un aperçu clair, tout en nous aidant à les appliquer.

Comment défendre ma réputation sur internet ?

Je connais quelques-uns de mes amis et proches qui ont essuyé de grandes angoisses, après que des individus malfamés ont entaché leur e-réputation. Le blog de thomas fourrey m'a mis au courant de certains aspects de ces batailles juridiques, souvent de longue haleine, touchant ce phénomène assez récent des attaques sur l'e-réputation.

Je me rends compte aussi aujourd'hui que le travail est mieux géré avec un avocat à ses côtés. Mais pas n'importe quel avocat ! Bien que ces représentants juridiques et judiciaires soient connus pour leur polyvalence et leur esprit touche-à-tout, il est tout de même plus judicieux d'en engager un avec une expérience probante en la matière.

Un avocat spécialisé (avec quand même une pratique pénaliste, publiciste, privatiste) est plus disponible et plus à même de se battre dans les arcanes du droit d'expression. À plus forte raison, l'affaire peut également avoir une portée internationale.

Les commentaires sont fermés.