Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Engager un avocat habitant la même ville

La collaboration avec un cabinet d'avocat localisé dans sa propre ville offre plusieurs avantages comme la possibilité de se rencontrer rapidement et un contact facile.

Récemment, j'ai rencontré maud gautier, avocate inscrite au barreau d'Avignon. Étant un entrepreneur basé dans la « Cité des papes », nous avons rapidement discuté sur les avantages et les inconvénients de recruter un cabinet d'avocat situé dans la même région que son entreprise.

Pour planter le décor, je tiens à préciser que depuis longtemps, je travaille avec une équipe située à Paris et engager une nouvelle structure n'est pas encore à l'ordre du jour.

Les avantages de la proximité géographique

Depuis que je suis entrepreneur, j'ai remarqué qu'une perception commune de la réalité facilite l'établissement d'une relation confiance et aboutit souvent à un partenariat fructueux entre les deux parties. Il en va de même pour la relation entre un cabinet d'avocat et son client.

Une bonne compréhension de l'aspect culturel d'une affaire ou d'un problème constitue déjà un premier pas vers sa résolution. La proximité géographique offre également un grand avantage pratique. Souvent, après les échanges de mails et les conversations téléphoniques, il est nécessaire de se rencontrer physiquement pour peaufiner les détails d'une stratégie.

Ainsi, quand les bureaux ne sont pas éloignés, on peut rapidement fixer un rendez-vous. Enfin, il est également possible de se rencontrer en dehors des cadres professionnels, un élément primordial pour la réussite de la collaboration.

Une relation à distance est efficace

Pour ma part, j'ai remarqué qu'une collaboration à distance possède de nombreux avantages. Premièrement, notre partenariat n'est pas influencé par notre relation personnelle, nous mettons surtout l'accent sur l'aspect professionnel.

Par ailleurs, à cause de cette distance, j'effectue en amont un important travail d'analyse en vue de présenter clairement les enjeux d'une situation donnée et accélérer ainsi la compréhension du dossier par mes avocats. De plus, je ne suis pas tenté de les mettre la pression en les téléphonant quotidiennement pour s'enquérir de l'évolution de mes affaires.

Après cet échange, j'ai conclu qu'il n'existe pas de solution idéale. Lorsque vous cherchez un cabinet d'avocat, il vous appartient de bien analyser vos besoins et d'agir en conséquence. Qu'il soit proche ou très éloigné, la réussite de vote collaboration repose sur un effort mutuel.

Les commentaires sont fermés.