Le fait de placer une bouée au niveau du cou est a priori une bonne idée puisque cela le protège des faux mouvements ou des glissades vers le fond de l'eau, mais d'autres paramètres, plutôt négatifs, viennent en ligne de compte... http://www.bebe-zoe.fr; fait le point avec vous.
La bouée de cou pour bébé, qu'est ce que c'est ?
Eh bien il s'agit en fait d'une toute petit bouée qui se place au niveau du cou de votre bébé. Votre enfant ne flotte donc plus grâce à une bouée située au niveau du ventre, mais au niveau du cou.
L'idée de départ était de trouver un moyen d'éviter que bébé se noie ou n'avale de l'eau lorsqu'il ne peut pas encore nager ou même se servir de ses bras pour se défendre face au danger de la noyade. Encore une fois, on vous dit tout sur http://www.bebe-zoe.fr.
Que pourrait-il se passer en cas d'utilisation fréquente ?
La mise en vente sur le marché de produits de moins en moins chers et de mauvaise qualité suite à des économies réalisées sur les matières premières des bouées et de ses coutures (qualité du plastique et des fils qui les retiennent) remet sérieusement en doute la sécurité des tout petits dans l'eau.
En effet, il serait très probable que les coutures lâchent, ou que la bouée se dégonfle après quelques jours d'utilisation seulement.
Un soleil fort ou une pression élevée ferait tout lâcher, y compris la tête de votre petit qui, sans un bruit, commencerait à couler sans que vous ne puissiez vous en apercevoir !
Pourquoi est-ce une mauvaise idée
En plus de l'aspect sécuritaire très précaire, un autre critère vient en ligne de compte : la négligence des parents. Ces derniers, croyant leur enfant en sécurité, ont tendance à la délaisser et à le faire nager tout seul. Or bébé ne voit rien face à cette grosse bouée en face de ses yeux et se sent seul sans pouvoir se déplacer.
Le mettre dan l'eau est certes une bonne idée, mais si cette activité ne l'amuse pas et est dangereuse pour lui, pourquoi insister ? Kaylë Burgham, de la Swimming Teachers Association, affirme que : « Ce n'est pas ce dont les bébés ont besoin, physiquement ou émotionnellement.
Cette activité isolée va complètement à l'encontre de l'essence même de la natation pour bébé, basée sur le contact humain : se lier avec votre enfant afin qu'il puisse explorer l'eau dans un environnement sûr et amusant ».