Mois après mois, maman surveille scrupuleusement la croissance du nourrisson surtout durant la première année de sa vie. Cette attention signifie d’ailleurs que le pédiatre n’est pas l’unique personne qui vénère votre enfant. Mais, quand est-ce qu’il faut s’en inquiéter ?
Les principaux facteurs de croissance d’un enfant
La croissance d’un enfant dépend essentiellement d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée et, en partie, de l’hérédité. Ce dernier concerne surtout la question de taille et de poids. D’abord, pendant la première année de sa vie, si votre bébé grandit à vue d’œil, cela signifie que toutes ces conditions sont bien respectées.
Ensuite, les hormones de croissance, thyroïdiennes et sexuelles jouent également un rôle important dans le développement physique d’un nourrisson. En cas d’absence des deux premières hormones, il y a donc un fort risque de nanisme et il se pourrait que la taille soit anormalement basse par rapport à la normale. Enfin, la croissance de bébé est aussi liée à des facteurs affectifs, c’est pourquoi un enfant câliné, bien entouré et dorloté grandit comme il faut.
Les poids lourds et les poids plume
Le plus souvent, on peut remarquer qu’un bébé est lourd ou trop gros, mais on ne peut pas encore dire que ce sont des cas d’obésité, sans avoir l’avis d’un pédiatre. Normalement, celui-ci doit examiner les courbes de croissance de l’enfant ainsi que l’évolution de l’indice de masse corporelle de ce dernier avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit.
Si l’obésité dépasse considérablement les limites indiquées par les courbes de croissance, on peut donc conclure que l’enfant est en surpoids. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de consulter un médecin pour déterminer si la croissance de bébé est normale ou non. Il faut toujours garder en tête que chaque enfant a son propre rythme de croissance. Alors, inutile de dramatiser les choses si le poids de bébé est faible à sa naissance, car, en général, il atteindra une croissance normale avant même d’avoir 5 ans.
Si un enfant maigre grandit bien physiquement et mentalement, cela signifie que son poids est constitutionnel. Sinon, en cas d’anomalie de croissance, le mieux serait de consulter un pédiatre.